The sound of Berberia de Tarik El Idrissi

Un road movie musical

Le territoire Amazigh

Il s’étend du Maghreb au Niger et au Mali. La culture amazigh perdure encore dans le sud et le nord marocain. En Algérie on la trouve surtout en Kabylie et dans le Sahara et puis chez les Touaregs au Mali et au Niger. C’est une belle idée que celle de Tarik El Idrissi, montrer ce territoire Amazigh d’un point de vue musical. C’est ainsi que deux amis musiciens, jeunes et imprudents décident de suivre une jeune journaliste pour étendre leur périple jusqu’au touaregs. Leur but trouver le véritable son Amazigh.

Sons ancestraux ?

Ces deux amis parcourent le territoire des amazigh pour s’imprégner des sons ancestraux et les fusionner à leur musique. Voilà un beau défi qu’on va suivre d’aventure en aventure pendant près de 2h au milieu d’un territoire qui se décline merveilleusement mais pas sans danger. Les voyages forment la jeunesse et c’est le cas pour ces deux compères pris dans la tourmente d’un souhait et surtout pris entre les griffes d’une belle rencontre féminine. Le film commence réellement au moment où les deux amis musiciens tombent sur la journaliste jeune et belle et qui va les propulser jusqu’au fin fond du territoire Touareg.

Une magie musicale
La musique est magique et c’est ce qui donne à ce film toute son importance. Du Maroc aux îles Canaries en passant par le Mali jusqu’en l’Algérie avec la sublime voix de la fille d’Idir. La boucle est bouclée. La magie de ce film est de nous avoir transporté réellement vers le vrai son Amazigh éparpillé de-ci de-là. Ce qui signifie que finalement une identité n’est jamais pure et c’est tant mieux. Une identité même si elle reste authentique est faite de rencontres, d’apports et d’histoires.

L’Amazighité ?

Le film a obtenu le grand prix de la cathégorie amazigh du festival FINIFA à Agadir. Un festival qui met à l’honneur des films qui traitent de l’amazighité et également des films internationaux. Durant la dernière édition The sound of Berberian a été consacré. Le réalisateur qui a travaillé durement sur la réalisation et la production de son dernier film a consacré beaucoup de son temps et énergie pour la partie musicale, on attend avec impatiente la sortie de la bande musicale du film.

R.B.E

You may also like...