Dj Mehdi, made in France : une série documentaire de toute beauté !

La série à ne pas louper et qui fait un tabac est une série documentaire à voir sur youtube !

Les enfants du rap

Le réalisateur Thibaut de Longeville a consacré 13 ans de sa vie à ce travail d’orfèvre. Le documentaire de création est par essence un regard subjectif sur un sujet. La série documentaire en question raconte l’ascension de l’ami d’enfance du réalisateur et il ne s’agit pas de n’importe quel ami ! Ceux qui aiment le rap ou l’électro découvriront qui est derrière ces artistes reconnus aujourd’hui dans le rap. Dj Mehdi a été là dés le début de cette aventure musicale du Hip Hop à l’âge de 12 ans ! Un âge où un enfant joue et crée son univers. C’est de ça dont parle ce film à plusieurs épisodes. Un univers perché dans un HLM à Colombes où, ce génie de la composition, enfermé entre quatre murs repousse toutes les limites sonores existantes.

Les vedettes

De Kery James à 113 en passant par Mafia K1 fry les vedettes du rap français doivent toutes leur succès à la composition de Dj Mehdi. La beauté de cette aventure est l’amour de la musique. Qui aurait cru que tous ces grands noms du Rap ont tous été drivés par une seule et même personne et d’une façon personnalisée ? Car ce que nous montre d’une jolie manière ce documentaire, c’est que la musique adoucit les moeurs et ça on le savait, mais dans une zone stigmatisée et racontée par les caméras comme un lieu de violence, la musique, elle, transcende tout cette réalité crue.

L’espoir de la diversité

La poésie naît de toute cette somme de rencontres autour d’un alchimiste sonore qui s’appelle Mehdi. Reconnu par ceux qu’il rassemble autour de lui et de sa folie créative, jusqu’à la victoire de la musique et à la reconnaissance, la diversité nous donne de l’espoir, de la fraternité et de l’amour. Si les murs existent c’est qu’ils ont été inventés par ceux qui ne savent pas rêver, par ceux qui ne croient pas à la mixité de toute sorte. Et parce que Mehdi est libre, il nous libère de nos chaînes. Ce documentaire nous apporte de la paix, en ces temps où la guerre et les divisions sont mis en avant. Car qui peut aujourd’hui rassembler autant que ce magicien des ondes ? Il en existe combien des Dj Mehdi sur cette planète ? Partir de rien et devenir ainsi le plus grand des Dj du Monde en exportant avec lui sa magie et son âme, de festival en festival ! C’est de la french touch et ça fait chaud au coeur !

La fiction dans le doc

La magie transpire dans cette série documentaire où le réalisateur a l’audace de représenter des instants de vie du compositeur grâce à des sosies. Il est difficile de se rendre compte qu’au milieu d’images d’archives il y a des moments de fiction. Ce parti-pris est réussi et apporte une jolie note de vérité. Quand des documentaristes se permettent de faire jouer à des acteurs des situations réelles, en général ce genre de procédés est utilisé surtout pour les reconstitutions dans des documentaires classiques, et quand ils le sont dans des films qui se disent documentaires de création mais qui en fait sont des fictions on a souvent l’impression d’être dupés. Or dans cette série la réalité se marie bien avec les rares séquences de fiction qui viennent rendre hommage à l’enfance de Dj Mehdi et de Kery James. Avec subtilité le réalisateur donne corps à son ami et utilise ces instants recréés sur des interviews sonores existantes.

La transformation

Dj Mehdi a travaillé avec des grands pour qui il est resté un génie et dans ce documentaire tous témoignent non pas uniquement de son talent mais de la relation d’amour et d’écoute venant de lui et revenant à lui. Le choix de ce compositeur de ne pas se cantonner au rap est très bien raconté ! Et finalement si l’électro est entrée dans sa vie c’est parce qu’elle a toujours existé parallèlement au Hip Hop. Nous apprenons tant de choses dans cette série musicale, comme si tout se remettait en place et que tout a existé grâce à cette même personne. Un absent peut-être et qui aurait mérité d’être cité pour lui rendre ce que Dj Mehdi lui doit, il s’agit de Dj Dee Nasti qui mérite à lui tout seul une série d’une autre envergure.

L’étoile

Dj Mehdi devient célèbre, en transmettant son sens du groove dans l’électro, en s’associant à de nombreux Dj et un soir il disparait suite à un accident idiot. Les étoiles finissent toujours par tomber même après des milliards d’années lumières. Dj Mehdi chute du toit de sa verrière et meurt à l’âge de 35 ans mettant fin à des années incroyablement riches de création. Comment expliquer cette fulgurance ? Un enfant qui commence à 12 ans à bidouiller dans sa chambre un sampler et qui compose pour les grands du Hip Hop ! Alors que tout nous cantonne à rester dans une zone de confort, ce jeune homme lui ne s’est pas fixé de limite ni de frontière. RIP !

R.B.E

You may also like...