Raconter l’héritage Andalous
L’HISTOIRE
Déambuler dans un palais historique, dans la médina de Marrakech, c’est assez commun. Cependant l’ingéniosité de cette visite c’est qu’elle a été imaginé par Amine Naseur, metteur en scène plutôt discret et bon vivant, pour nous faire vivre d’une façon interactive la vie de l’époque. Une interaction tout à fait naturelle et typiquement marocaine. La visite dure 47mn et nous en avons eu plein les yeux tant le décor et les costumes sont recherchés et bien étudiés. Plein les oreilles aussi car les chansons et les contes sont quasi instantanés.
Les histoires d’amour finissent par une construction
Normalement la construction d’une histoire d’amour dépend de la profondeur du sentiment, à Marrakech ça finit par des construction en terre rouge. C’est ainsi que le Palais Bahia nous est raconté, il s’agit d’un cadeau pour sa belle que nous laisse l’amoureux. Il nous est raconté que Bahia n’y vécut que deux ans car elle perdit la vie très jeune.
Marrakech a été d’ailleurs dessinée par la reine Zaineb Nefzaouia en attendant son amoureux partit en guerre. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous pouvons nous délecter des différentes portes menant chacune vers une partie de la Médina. Cette histoire nous est racontée par des comédiens talentueux avec légèreté et puissance. L’actrice Meryem Zaimi interprète la reine Zaineb le temps de cette visite et pousse la chansonnette d’une voix magnifique, et va jusqu’à jouer du sabre pour jouer à une partie d’épée avec son amoureux sous les yeux des touristes.
La visite en darija et en tachelhit
Les touristes qui ne comprennent pas le marocain sont passés à côté de la puissance de cette visite, mais c’est pourtant évident qu’elle devait se raconter dans la langue, les langues du pays. Les chansons étant nombreuses la visite resta agréable pour tout le monde.
D’autres lieux historiques
Il est question de continuer cette aventure dans d’autres lieux importants du pays, à Tanger, Fez, Rabat… On a hâte !
R.B.E
Commentaires récents