Pour le moins qu’on puisse dire c’est que les animaux au Maroc sont libres.
On est habitué aux chats qui se prélassent dans les médinas ou devant les maisons. Et les amoureux des chats constateront qu’ils se font de plus en plus rares dans certains lieux. Car de plus en plus à travers tout le Maroc, grandes villes comprises, des chiens prennent des bains de soleil. De plus en plus nombreux, ces chiens au demeurant souvent plus craintifs que méchants font partis du paysage. Les touristes attendris par ces quatre pattes, sont surpris et souvent risquent même des caresses et les considèrent comme une attraction de plus durant leur séjour. Seulement voilà les marocains eux sont de plus en plus dérangés par ces animaux qui traînent sur les plages, dans les villes en errance.
Que s’est-il passé ?
On raconte qu’une ONG a signalé les abatages de chiens errants et que depuis lors le Maroc laisse donc vivre ces meutes devant l’incompréhension générale. Faut-il assumer la mise en liberté de ces animaux qui deviennent un danger ? Certaines personnes racontent les attaques de chiens subies par des enfants ou même des chats.
La solution
Visiblement il faudra quelques années pour que la stérilisation qui est en cours donnent des résultats. Les problèmes d’hygiène que créent ces chiens errants qui se reproduisent rapidement sont ignorés par les touristes qui ne s’en soucient guère. A vrai dire ces chiens ont surtout peur des humains, ils savent pourtant que sans eux ils ne peuvent se nourrir et quémandent en s’asseyant un peu trop prêt de la personne de qui ils attendent de la nourriture. C’est ainsi que l’on peut observer la générosité des familles marocaines sur la plage ou ailleurs.
R.B.E
Commentaires récents