CINÉMA – LE PRINCIPAL – EST ARABE !

Un principal arabe … mais adjoint !
Voilà un film où le rôle d’un principal est tenu par Roschdy Zem ! Un principal arabe ! On avance on avance on avance ! C’est fou ce qu’on avance ! Mais voilà il triche ! Et en plus il ment !
Alors qu’un principal doit montrer l’exemple ! Surtout à son fils qu’il a d’ailleurs eu avec une belle femme toute blonde et qui elle aussi travaille dans le même collège que son ex compagnon. Mais voilà ils sont séparés. Et le fils est en garde alterné ! Le principal est en fait principal adjoint ! On l’apprend enfin quand la lumineuse Yolande Moreau La Principale du collège le protège parce qu’on le voit bien elle en est amoureuse.

Un arabe qui aime les livre

Alors oui le réalisateur et surtout les scénaristes ont pensé qu’un principal d’origine maghrébine qui aime les livres c’est une chose rare. Nous sommes en 2023 ! Et on pense encore que les maghrébins ne savent pas lire ? C’est tellement gros cette présence de livres qu’on se dit c’est un addict.. ou c’est trop de trop… d’ailleurs ce principal a du mal à aimer la même lecture que sa principale. Elle lui offre des livres qu’elle avale quasiment tellement elle les lit vite. Lui n’y arrive pas ! D’ailleurs il lui dit qu’il n’arrive pas à y entrer dans l’histoire du livre qu’elle lui offre. Cette principale est comme une gourou. C’est elle qui a le dessus. On le voit bien ! Il y a de la condescendance dans cette hiérarchie.

Et si le principal n’était pas Arabe ?
La question que je me suis posée est « Et si le principal adjoint n’était pas Arabe ! » Et bien est-ce que je serai aussi déçue ? Est-ce qu’un principal adjoint Arabe qui triche pour le brevet de son fils … en ouvrant le corrigé et en donnant les questions à son fils pour qu’il prépare son examen … c’est une caractérisation de personnage ? Ce qui me gêne et me dérange dans ce personnage, interprété par Roschdy Zem et co-écrit et réalisé par Chad Chenouga, c’est une accumulation de stéréotypes. On y retrouve la cité , la drogue, un frère avec des problèmes psychiatriques qui se retrouve en prison, une ex femme blanche et qui est bien sous tout rapport. Alors que le personnage du Principal adjoint est absolument pas un personnage positif. Loin de là ! Il peine avec ses collègues qui ne l’aiment pas, à part la Principale. Il peine avec sa femme. Il peine avec son fils. Il peine avec la lecture. Un personnage même si on décide de le rendre fourbe et tricheur on doit un minimum le rendre sympathique pour le spectateur. Là il est tout sauf un personnage auquel on peut s’attacher. On peut effectivement traiter de la cité, de la drogue dans le cinéma et les américains le font très bien, avec talent. Jim Jarmush, Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ont d’ailleurs réalisé des chefs d’oeuvres autour de cet univers de malfrat et de pègre. Ce qui ne fonctionne pas bien dans le cinéma français c’est la juxtaposition de clichés pour servir l’histoire et les personnages n’existent pas en dehors de ces stéréotypes. Un principal triche pour faire passer son fils, pourquoi pas ? Mais pourquoi est-il englué dans des détails de clichés qui renforcent les thèses de l’extrême droite sans en faire un vrai personnage ?

On n’échappe pas à sa condition sociale

A quoi pensaient les auteurs de ce film ? Est-ce que le but était de démontrer qu’on échappe pas à sa condition sociale ? Jamais ? Est-ce qu’un fils d’immigré a cette épée Damocles au dessus de la tête tout le temps et ne peut à aucun moment se reposer sur le fruit de son expérience ? Qu’est-ce qu’un film après tout ? Du spectacle ! C’est ça le cinéma et rien que ça. Mais alors où est cet amusement ? Cette surprise tant attendue ! Pourquoi le Parrain nous rend-il sympathique les personnages et plaisants le temps que l’on passe à regarder cette saga ? Le Principal c’est un homme simple qui se retrouve face à un choix à faire pour que son fils réussisse le brevet ! Le Principal refuse l’échec et c’est ce que nous présente Chad Chenouga. Sauf que ce film par son rythme et son histoire stéréotypée ne nous entraine pas vraiment. Ils nous donnent à réfléchir sur qu’est-ce qu’un personnage ? Qu’est-ce qu’un
film ? Et pourquoi est-ce essentiel de le faire ?

R.B.E

You may also like...